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Sur le web, les publications consacrées à la psychologie et aux sciences humaines fleurissent comme le muguet au mois de mai. Cependant, bon nombre d’entre elles manquent de profondeur et de précision. Ce qui, à terme, nuira grandement à la satisfaction de l’internaute et au référencement dans les moteurs de recherche. A terme, cela touchera même la notoriété de l’annonceur. Le rédacteur web spécialisé en psychologie et en sciences humaines dispose de deux atouts pour éviter cela :
– Il est performant en terme de SEO (référencement naturel)
– Il satisfait l’internaute par la qualité de l’information qu’il délivre
Je vais revenir sur ces deux points dans cet article.
Mais avant d’être spécialisé en psychologie et en sciences humaines, ce rédacteur web est tout simplement… spécialisé. Et ce simple fait lui confère déjà un grand nombre de qualités.
Pourquoi faire appel à un rédacteur web spécialisé ?
On oppose parfois les rédacteurs web généralistes aux rédacteurs web spécialisés. Ces derniers auraient ce petit truc en plus qui les rendraient si désirables et, souvent, plus chers.
En réalité, les rédacteurs web ont, dans leur immense majorité, un ou des domaines de prédilection. En effet, un grand nombre d’entre eux se sont dirigés vers le métier dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution de carrière. Cela signifie qu’ils ont capitalisé des compétences et des connaissances à l’occasion d’une ou plusieurs activités précédentes (banque et assurances, énergies renouvelables, santé, restauration, services aux personnes, informatique ou que sais-je encore).
En somme, la question n’est pas de savoir si le rédacteur auquel vous comptez faire appel est généraliste ou spécialisé. Elle est plutôt de savoir si c’est un spécialiste dans le domaine qui vous concerne. La nuance est subtile mais elle permet de rappeler que tous les rédacteurs web sont des spécialistes en puissance.
Ceci étant dit, il faut maintenant établir la liste des avantages à faire appel à un rédacteur web qui connait votre activité.
1- Le rédacteur web spécialisé est performant en matière de SEO
Le principal atout du rédacteur web spécialisé est qu’il rédigera plus facilement qu’un autre du contenu performant. C’est à dire du contenu rédactionnel susceptible de séduire à la fois les algorithmes de Google et les internautes.
Quand ils visitent votre site web, les robots de Google apprécient tout particulièrement d’y trouver :
– de la richesse d’information
– de la variété sémantique et du vocabulaire expert
– une organisation claire et structurée
C’est à dire autant de choses qu’un rédacteur web spécialiste de la question aura plus de facilité à produire que quelqu’un qui découvre tout juste votre secteur d’activité.
Les internautes aussi seront mis en confiance par la présence des trois éléments cités ci-dessus (information, sémantique, organisation). Par ailleurs, un rédacteur web spécialisé sera plus facilement en mesure d’agrémenter son texte avec ce qu’il faut de vulgarisation, d’anticipation des questions susceptibles d’être posées par l’internaute, voire d’humour. Parce qu’il ne sera pas tout entier mobilisé par le seul souci de sécuriser l’information qu’il délivre. La conséquence de tout cela sera l’accroissement du taux d’engagement de l’internaute sur la page web (temps de lecture, clics, contacts…). C’est à dire autant de choses particulièrement bien vues par Google.
Au final, satisfaction des algorithmes et comportement positif des internautes contribueront à maximiser la performance SEO du contenu.
2- Le rédacteur web spécialisé écrit vite
Par effet mécanique, le rédacteur web qui connait d’avance son sujet rédigera plus rapidement qu’un autre. Il s’agit là du prolongement de l’idée développée au point précédent.
Ainsi, collaborer durablement avec un rédacteur spécialisé sera plus efficace qu’avec un rédacteur qui découvre le sujet. Notamment s’il est question de produire plusieurs textes, par exemple pour alimenter un blog. Plus ces textes seront rédigés et mis en ligne rapidement (dans le respect d’un calendrier éditorial, cf 4-), plus l’accroissement du trafic sur le site internet sera rapide.
Au-delà de la vitesse de rédaction, un rédacteur web spécialisé sera aussi plus réactif sur l’actualité du secteur d’activité. Il sera efficace sur le travail de veille et pourra vous proposer la mise mise à jour de vos contenus avant même que vous ne le lui demandiez.
3- Vous aurez confiance en un rédacteur web spécialisé
Il s’agit là de l’argument le plus évident.
Confier la rédaction des textes de son site web à quelqu’un qui connait le sujet sera très sécurisant. D’une part parce qu’il sera inutile de passer trop de temps à présenter le contexte de la mission. D’autre part parce qu’il sera possible d’utiliser du vocabulaire spécifique dans le brief sans craindre d’être mal compris par le rédacteur web.
Et enfin, une fois les textes rédigés, le processus de relecture et de supervision sera plus rapide. Parce que les informations présentées seront, en principe, fiables et documentées avec pertinence.
Tout ceci représente un gain de temps et d’énergie très appréciables pour le demandeur. A l’heure de l’émergence de l’IA rédactionnelle, souvent décrite comme peu fiable dans ses sources, le rédacteur web spécialisé a une vraie carte à jouer.
En somme, la relation avec un rédacteur web spécialisé s’apparente à une collaboration entre experts. L’un des deux ayant la faculté de valoriser à l’écrit l’expertise et les compétences de l’autre. Sauf exception, on ne retrouve pas ce type de relation quand on fait appel aux plateformes de rédaction web.
4- Le rédacteur web spécialisé peut vous proposer un calendrier éditorial pertinent
En matière de référencement naturel, le secret réside dans la production régulière de contenu pertinent. C’est notamment grâce à cela que Google estimera si un site mérite d’être valorisé dans les résultats de recherche.
Cela implique l’établissement en amont d’une stratégie et d’un calendrier éditorial cohérent. Un cran plus haut, cela suppose d’avoir suffisamment d’idées de sujets à traiter sur les mois à venir.
Là encore, il est évident que le rédacteur qui connait le secteur d’activité aura plus d’idées de sujets, et donc plus de facilité à proposer un calendrier éditorial.
Cela est encore accru par la bonne connaissance de la saisonnalité de l’activité par le rédacteur spécialiste. Par exemple, un rédacteur spécialisé dans le jardinage saura bien mieux qu’un autre quels sont les sujets à traiter au mois de juin, de septembre ou de février. Et il pourra proposer en conséquence un calendrier éditorial pertinent (en évitant par exemple de proposer de publier un article sur les techniques de cueillette des prunes au mois de janvier !).
Le rédacteur web spécialisé en psychologie et sciences humaines
Je viens de dresser la liste des principaux atouts du rédacteur web spécialisé. Je vais maintenant apporter un coup de projecteur sur la spécialisation dans un domaine qui m’est cher : la psychologie et les sciences humaines. C’est dans ce domaine que j’ai fait mes études et que j’ai travaillé à l’occasion de ma première vie professionnelle.
La sphère de la psychologie et des sciences humaines est aujourd’hui très féconde. Elle donne lieu à un très grand nombre de publications. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller faire un tour dans les rayons des grandes librairies ou de fureter sur internet. Néanmoins, les auteurs de ces publications ne sont pas tous diplômés, ni même qualifiés, en psychologie. Et cela peut donner lieu à un certain nombre de dérives :
– vulgarisation excessive de certains concepts
– invention pure et simple de concepts fumeux à des fins mercantiles
– tentatives de manipulation de personnes temporairement fragilisées
Je ne vais pas tirer à boulets rouges sur les concepts aujourd’hui abondamment développés dans la littérature. Je vais plutôt de rappeler que la psychologie est un domaine dans lequel on ne peut pas se satisfaire d’approximations. A titre d’exemple, j’établis ci-dessous une liste (brève et non exhaustive) de thèmes aujourd’hui peut-être abusivement vulgarisés et plus complexes qu’il n’y paraît.
Exemple 1- La triplette burn-out, bore-out et brown-out (psychologie du travail)
L’épuisement professionnel est une réalité. Et le phénomène s’amplifie depuis l’épisode sanitaire de 2020. Une étude menée en 2022 point le fait que plus de 2,5 millions de salariés seraient en épuisement sévère.
Néanmoins, la dénomination « burn-out », massivement utilisée comme un diagnostic que l’on pose, tend à masquer la complexité du phénomène. Un document de travail publié sur le site du ministère du travail rappelle que « le burnout permet de décrire un « processus » de dégradation du rapport subjectif au travail« . Or, pour être compris, un processus nécessite par définition d’être expliqué avec rigueur et précision.
Par ailleurs, la création des autres appellations que sont « bore-out » et « brown-out » laisse penser qu’il s’agit de phénomènes distincts. Or, ils relèvent bien d’un même déraillement dans le rapport subjectif au travail, qui prend racine dans l’histoire de chacun.
Le rédacteur web spécialisé en psychologie et en sciences humaines pourra mobiliser des concepts pour affiner l’analyse de ces phénomènes. Il pourra par exemple les choisir dans le champ de la psychologie des organisations ou dans celui de la clinique du travail.
Exemple 2- La charge mentale (psychologie cognitive)
Autre concept en vogue, celui de charge mentale. Là encore, fatigue voire épuisement face aux injonctions du quotidien sont une réalité pour un grand nombre de personnes, les femmes en particulier. Mais, là aussi, l’utilisation massive d’une expression dont on se sert comme d’un diagnostic tend à masquer la complexité du phénomène. Abusivement simplifiée, la charge mentale sonne comme le fait d’être « simplement » débordé(e).
Or, ce phénomène relève de nombreux facteurs, qui s’inscrivent dans le champ large des sciences humaines et parmi lesquels :
– les capacités cognitives de l’individu (neurosciences et psychologie cognitive)
– le cadre social/familial (psychologie sociale)
– son rapport subjectif au travail (psychologie du travail)
– le contexte sociétal (sociologie, économie…)
La compréhension fine de ce phénomène implique de bonnes connaissances de l’un ou l’autre de ces facteurs.
Exemple 3- La reconversion professionnelle (psychologie du travail)
Retour à la psychologie du travail pour une question brûlante : celle de la reconversion professionnelle. Il est difficile de trouver une source chiffrée fiable à ce sujet. Mais le phénomène de la Grande Démission, massivement décrit, montre que le désir de reconversion a le vent en poupe. Plusieurs facteurs sont souvent avancés :
– Insatisfaction ou souffrance au travail
– Besoin de rééquilibrer vie professionnelle et vie de famille
– Nécessité de s’adapter aux évolutions du marché du travail
– Soif de liberté
Pour autant, le sujet est parfois abordé de manière simpliste. Le mode d’emploi de la reconversion réussie serait : 1-faire le point sur ses envies ; 2-trouver la formation et le financement qui vont bien ; 3-go go go !
Or, la question de la reconversion est extrêmement épineuse. Elle amène souvent à se plonger dans de profondes introspections, à faire face à ses peurs et oser croire en soi, à comprendre ce qui a pu mener à l’échec… Elle peut être douloureuse et ne se résume pas en une explication sur comment mobiliser son CPF.
Là encore, les concepts de psychologie clinique, sociale ou du travail ont leur mot à dire en terme de satisfaction de l’internaute. C’est en tout cas ce qu’une longue pratique dans le champ de l’accompagnement au changement professionnel m’amène à penser.
Conclusion
En somme, le rédacteur web spécialisé en psychologie et en sciences humaines a deux grands atouts à faire valoir :
– Comme tout rédacteur spécialiste, il est performant en terme de SEO (référencement naturel)
– Il peut dépasser les lieux communs et les imprécisions sur des thématiques souvent abusivement vulgarisées ou simplifiées
L’objectif final étant de permettre à l’internaute de vivre une expérience positive et de trouver des réponses à ses questions.
Fort d’un cursus en psychologie, j’ai moi-même travaillé pendant 20 ans au contact de l’humain. Je suis donc enclin réfléchir avec vous à une stratégie éditoriale performante sur toutes les questions liées à la psychologie et aux sciences humaines.