Comment améliorer son référencement sur Google grâce au blog

Classé dans : Rédaction web et SEO | 0

Pour qui dispose d’un site internet, tenir un blog est une excellente idée pour améliorer son référencement naturel sur Google. En effet, tenir un blog sur son site web permet de :
– mettre en œuvre une architecture éditoriale performante
– fidéliser son audience grâce au contenu chaud
– faciliter l’acquisition de backlinks (liens depuis des sites tiers)
– démontrer la vitalité de son activité.
Or, chacun de ces éléments est de nature à améliorer le référencement naturel du site ou de l’une ou l’autre de ses pages. Et je vais vous expliquer pourquoi.


Améliorer son référencement sur Google : l’obsession du professionnel SEO

Le référencement naturel est une délibération en huis-clos opérée par Saint-Google. Une délibération – qui n’a donc finalement rien de si naturel – à l’issue de laquelle le moteur de recherche décide si telle page de tel site internet a le droit, ou pas, d’exister aux yeux des internautes sur une requête donnée. Cette délibération est reconduite à intervalles réguliers, au gré de l’activité des robots chargés d’explorer l’immensité du web et de sonder la pertinence des sites qui le peuplent.

Tout le sel de l’opération réside dans le fait que d’une fois sur l’autre, le classement d’une page web dans les résultats de recherche peut s’améliorer ou se dégrader, selon ce que les robots ont trouvé à se mettre sous la dent et selon la férocité de la concurrence. Flairant le bon filon, un certain nombre de professionnels se sont spécialisés dans l’art de faire progresser les pages d’un site web au classement. Leur métier est en quelque sorte de plaider la cause de ces pages auprès de Google et de ses robots, sans relâche, jusqu’à obtenir d’eux un classement en première page.

Pour ces professionnels, l’amélioration ou le maintien du référencement d’une page ou d’un site web est un travail de très longue haleine, qui s’apparente au mythe de Sisyphe. Sauf que là, c’est l’enrichissement du contenu qu’il leur est nécessaire de produire à l’infini.
Heureusement pour eux, le blog est là pour les aider à atteindre leur noble objectif.


Améliorer le référencement Google avec un blog

En quoi le blog permet d’améliorer le référencement naturel sur Google ?

1- Le blog aide à mettre en œuvre une architecture éditoriale performante

La première qualité d’un blog régulièrement alimenté est qu’il livre du contenu actualisé à Google et à ses robots. Ce qui, pour eux, est un excellent signal en vue de la fameuse délibération. Bien entendu, il faut que ce contenu soit de bonne qualité. Cela veut dire qu’il doit fournir aux internautes une information ciblée et à haute valeur ajoutée.

Mais surtout, la rédaction d’articles de blog est l’occasion idéale de faire du maillage interne de qualité. C’est à dire de créer des liens, sur le site web, entre des articles à la thématique proche. En termes un peu plus techniques, le blog est donc une belle occasion, au fil de son enrichissement, de structurer l’architecture de son site en silos ou en cocons sémantiques.

L’objectif n’est pas ici de développer trop longuement ces termes techniques ; il faut simplement retenir que le blog permet la mise en œuvre d’une stratégie éditoriale taillée pour la compétition. En effet, Google et ses robots aiment particulièrement les architectures éditoriales propres et logiquement conçues.

2- Le blog aide à fidéliser son audience grâce au contenu chaud

Dans le monde du SEO, on distingue le contenu froid et le contenu chaud d’un site web.
Le contenu froid est le contenu structurel, stable dans le temps, qui n’est pas lié à l’actualité. Il s’agit par exemple de la page d’accueil d’un site web, des pages de présentation des produits et services ou de la page « à propos ». Il n’autorise qu’assez peu les fantaisies éditoriales.

Le contenu chaud, quant à lui, est le contenu relatif à tout ce qui touche à l’actualité, à la veille technologique et réglementaire, aux billets d’humeur, au partage d’expérience, à la promotion des événements… Il aide par exemple à prouver aux yeux des internautes son niveau de maîtrise sur des thématiques variées. Thématiques qui ne peuvent être développées dans le contenu froid sous peine de l’alourdir. Ce contenu chaud permet d’aborder divers sujets et peut être rédigé sur un ton humoristique ou décalé.

Le contenu chaud est en somme pour le webmaster l’occasion de tisser un lien privilégié avec les internautes, en leur proposant son expertise sur des thématiques sans cesse renouvelées. Dans les meilleurs cas, il permet de fidéliser une véritable communauté. Par effet boule de neige et sur le modèle du contenu que l’on trouve sur Youtube et consorts, cela va contribuer à accroitre le trafic organique sur le site ; accroissement qui constitue un excellent signal pour Google.
Or, vous l’avez compris, le blog est l’endroit idéal pour stocker ce contenu chaud, qui sera ainsi facilement trouvable par les internautes.

3- Le blog facilite l’acquisition de backlinks

Par effet boule de neige là encore, quelqu’un qui consacre du temps à produire du contenu à haute valeur ajoutée sur son blog aura toutes les chances d’être un jour ou l’autre cité en référence sur d’autres sites web. Il aura en tout cas bien plus de chances de l’être que quelqu’un qui s’en tient au simple contenu froid. C’est le principe de l’acquisition de backlinks par linkbaiting. Or, en SEO, une page web citée en référence profite de la notoriété de celle qui la cite, avec ce que cela implique de bienfaits sur le référencement naturel. Alimenter son blog avec des articles de qualité est donc la meilleure idée qui puisse être en terme de notoriété.

Le linkbaiting ne dispense pas, néanmoins, de faire la promotion sur les réseaux sociaux des articles nouvellement rédigés. LinkedIn ou Facebook, par exemple, sont d’excellents tremplins sur lesquels mentionner le lien d’accès vers le nouveau contenu. En somme, produire du contenu avec régularité est un très bon prétexte pour se manifester sur les réseaux selon un calendrier défini à l’avance. Et d’ainsi rediriger le trafic de ses followers vers son site web, dans l’espoir d’être cité en référence par les uns ou les autres sur leurs propres sites ou réseaux sociaux, parfois jusqu’à la viralité.

4- Le blog permet de démontrer la vitalité de son activité

Un autre intérêt de tenir à jour une section blog est de faire savoir aux internautes que son activité est bien vivace. Dans le premier point, je dis qu’un contenu trop peu souvent enrichi n’incitera pas Google à le mettre en avant. C’est logique, car chez l’internaute aussi, un contenu trop ancien suscitera le doute quant à la persistance de l’activité présentée sur le site (d’autant plus que le sujet « covid » s’est récemment imposé à tous, avec ce que cela a impliqué de clôtures d’activité).

Au-delà de la persistance de l’activité, un blog tenu régulièrement à jour montrera la volonté du webmaster de tisser un lien avec son public cible, qui ne pourra que se sentir flatté. Et ce d’autant plus si les sujets abordés concordent avec ses préoccupations du moment. Cela se traduira par un engagement plus important sur les autres parties du site web (clics, scrolling…). Ce qui sera là encore un très bon signal envoyé à Google.


Améliorer son référencement sur Google grâce au blog

Faut-il confier la rédaction de ses articles de blog à un rédacteur web ?

Davantage qu’un prestataire, le rédacteur web est un partenaire dans la tâche d’améliorer son référencement naturel sur Google

Si j’ai parsemé mon argumentaire de termes techniques (architecture éditoriale, contenu chaud, acquisition de backlinks…), ce n’est pas tout-à-fait par hasard.

Il est possible pour n’importe qui de se lancer dans l’alimentation régulière d’un blog. Mais seul le professionnel du SEO peut se lancer dans la tenue d’un blog en s’appuyant sur une stratégie sous-jacente. Stratégie elle-même bâtie sur les concepts techniques que j’ai développés plus haut et qui permettront d’améliorer le référencement naturel des différentes pages du site web.
Cela constitue un bon point pour le rédacteur web, donc.

En matière de forme, il est évident que faire appel à un rédacteur qualifié permettra de s’assurer que le contenu rédactionnel sera d’un très haut niveau en matière d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

La question du fond, quant à elle, mérite d’être un peu discutée. Bon nombre de propriétaires de sites web s’estimeront les plus qualifiés pour parler de leur activité et des sujets qui lui sont associés. Et ils auront raison. Mais cette matière première doit absolument être mise en œuvre à travers une stratégie de contenu, sous peine de rester invisible sur la toile. Cela veut dire que faire appel à un rédacteur web SEO revient pour le propriétaire de site web à s’associer à un stratège qui saura rendre son expertise visible aux yeux du plus grand nombre.

Le Graal : le rédacteur web spécialisé sur votre activité

Ici se pose toutefois la question de la spécialisation du rédacteur web.
Il est tout-à-fait possible pour un rédacteur web, par définition généraliste, d’écrire sur tous types de sujets. Apprendre vite fait partie de ses compétences professionnelles. Néanmoins, si vous avez, en tant que propriétaire de site web, la chance de connaître un rédacteur web spécialisé sur votre secteur d’activité, gardez-le précieusement sous la main. Car il sera votre atout le plus précieux dans la tâche délicate d’améliorer, par la voie du blog régulièrement alimenté, le référencement de votre contenu sur Google et consorts.

Laissez un commentaire