Rédacteur indépendant à Angers : tarifs de correction de mémoire, texte et thèse universitaire

Rédacteur indépendant à Angers, je mets mes compétences rédactionnelles à votre service dans le cadre de la relecture et la réécriture de vos textes et travaux écrits. Voici mes tarifs en matière de relecture, réécriture, correction de mémoire, texte, thèse, rapport de stage, dossier VAE, dossiers de validation de titre professionnel, CAP, BEP, BTS… Dans tous les cas, je vous remets vos travaux dans les plus brefs délais.


Indice de correction et réécriture de mémoire, texte, thèse, rapport de stage…Tarif
A (l’extrait contient peu de fautes et de maladresses)5,20 euros / page
B (l’extrait contient un nombre moyen de fautes et de maladresses)5,90 euros / page
C (l’extrait contient un nombre élevé de fautes et de maladresses)6,90 euros / page

Stéphane Mouton | Rédacteur print à Angers : correction de mémoires universitaires, articles...





Quels tarifs pour une relecture, réécriture, correction de mémoire, texte, thèse, rapport de stage, dossier VAE à Angers ?

Je suis allergique à la faute d’orthographe et à la tournure maladroite. L’une et l’autre sont pour moi des anomalies qui nuisent à l’équilibre de l’univers dans son ensemble. Or, il se trouve que c’est une disposition d’esprit que je partage avec un grand nombre d’évaluateurs et de membres de jury de validation de travaux universitaires et professionnels : thèse, mémoire, rapport de stage, dossier VAE, écrits pour validation de diplômes, titres professionnels
Je vous propose donc de me soumettre vos textes et travaux rédactionnels en amont de leur envoi aux examinateurs finaux. Il s’agit là d’opérer à une valorisation de votre travail, pour lequel vous aurez consacré des semaines, des mois, voire des années d’effort. Je nettoierai votre texte de toutes fautes et maladresses, je l’aérerai quand cela sera nécessaire et je l’enrichirai sur le plan sémantique.

En faisant appel à moi, vous contribuerez à mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Je vous propose des tarifs de relecture, réécriture, correction de mémoire, de textes et de travaux universitaires attractifs. Mon cœur de mission est la correction linguistique, ce qui me permet de traiter votre demande rapidement.
Avant d’établir un devis, je vous demanderai de m’envoyer un extrait de votre texte (environ une page). Sur cette base, je déterminerai l’indice de tarification adapté à la situation. Cet indice s’appuie sur le nombre estimé de corrections à opérer sur votre texte.

Le délai de restitution est à discuter avant travaux. Il dépendra de l’indice de tarification et de votre niveau d’urgence. Il est dans tous les cas rapide.


Stéphane Mouton | Rédacteur print à Angers : correction de mémoires universitaires, articles...


Les corrections que j’opère

– L’élimination dans votre texte de toutes les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de concordance de temps. Ce sont les éléments essentiels, sur lesquels repose la crédibilité et la notoriété de votre travail. Il est indispensable de les passer au crible.

– L’optimisation du recours à la ponctuation. Cela peut concerner le déplacement des virgules, si importantes à la bonne compréhension du texte, ou le recours au point-virgule, ce mal-aimé. Je corrige aussi l’usage abusif (ou insuffisant) des autres signes de ponctuation (exclamation, interrogation, suspension…). La ponctuation est un aspect souvent négligé mais qui pèse pourtant lourd dans l’esprit du lecteur.

– La correction des lourdeurs et maladresses. Cela peut impliquer la segmentation des phrases trop longues, qui contiennent plusieurs idées, la suppression des mots inutiles ou, au contraire, l’enrichissement des raccourcis faciles. Cet aspect est essentiel pour la fluidité et le plaisir de lecture de votre texte.

– L’élargissement sémantique de votre texte par le recours à des synonymes et des reformulations, dès lors que cela ne touche pas à l’aspect technique de votre travail (en effet, un correcteur de travaux universitaires ne doit en aucun cas s’aventurer à toucher au jargon technique utilisé). Ce point contribue à renforcer la crédibilité de votre écrit. La richesse du vocabulaire est un bon indicateur du niveau de culture générale.

L’aération du texte, par la création de retours à la ligne ou de paragraphes. Là encore, il s’agit de proposer la meilleure expérience de lecture possible.


Et celles que je n’opère pas

La modification du sens de votre texte. Je n’engagerai aucune correction susceptible de modifier le sens de ce que vous avez écrit. En cas de doute manifeste sur ce point (soupçon de contresens), je vous contacte pour obtenir l’éclaircissement nécessaire. Et je corrige si le contresens est avéré.

– L’organisation des parties et chapitres, qui ne relève que de votre décision.

– La gestion des renvois bibliographiques et les notes de bas de page, sur lesquelles je ne fais ni vérification, ni normalisation APA.

– La mise en page. Je me concentre sur le texte et vous laisse libre de faire la mise en page exigée par les évaluateurs.