Sommaire
Rédacteur-correcteur freelance : mon expertise pour des écrits impeccables !
Je suis rédacteur-correcteur freelance, basé à Angers, pour tous types de documents (mémoire, thèse, roman, rapport de stage, communiqué, article, lettre, PV de CSE ou de CHSCT…). J’ai le bon goût d’être chevronné, fiable et inflexible en matière d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation. Mes tarifs de correction incluent toujours la correction et la reformulation ; je ne corrige pas simplement votre texte, je l’optimise et lui donne vie. J’interviens sur toute la France dans le cadre de collaborations à distance.
Mes tarifs de correction de mémoire, thèse, rapport de stage, article, communiqué, lettre…
Histoire de crever l’abcès (et de faire du bien à mon référencement), je vous présente d’emblée mes tarifs en matière de correction de mémoire, thèse, article, rapport de stage et tous types de travaux rédactionnels à Angers, Nantes, Rennes et sur la France entière. Pour les documents longs (mémoire, thèse, roman, rapport de stage…), mes tarifs sont établis selon trois échelons, en fonction du niveau d’orthographe, de grammaire et de syntaxe du texte original (que j’évaluerai à partir d’un extrait que vous m’enverrez pour établissement du devis). La rédaction de documents, quant à elle, fait toujours l’objet d’un devis préalable.
Tarif correction A | 2,80 euros / page |
Tarif correction B | 5,80 euros / page |
Tarif correction C | 8,80 euros / page |
Tarif rédaction de documents | Sur devis |
Tarif rédaction sur site web | cf. Rédaction SEO |
Tarif A=Peu de fautes dans le texte original, correction simple Tarif B=Un certain nombre de fautes, correction plus complexe, reformulation partielle Tarif C=Beaucoup de fautes dans le texte original, réécriture globale | Prix |
Bonjour monsieur MOUTON,
J’ai reçu ma note pour le rapport de stage et je vous annonce avec plaisir que j’ai eu 19/20 ! Donc je voulais vous remercier pour le service rendu. J’ai parlé de votre service à mes amies et mon entourage je suis satisfaite à 10000% donc merci beaucoup !
Une cliente ravie
Pourquoi faire appel à moi en tant que rédacteur-correcteur freelance ?
Faire appel à un rédacteur-correcteur freelance, à Angers ou ailleurs, vous permet de recentrer vos efforts sur le fond de votre propos, tout en étant certain que le lecteur sera tout de même séduit sur la forme.
Bien souvent, le premier contact avec notre environnement se fait sur la base d’un document écrit. Ce dernier est la meilleure (et souvent la seule) occasion de faire bonne impression auprès du lecteur. Cela lui donne une importance capitale dans le cadre des études ou en contexte professionnel.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’expression écrite, il est donc important de soumettre votre texte, pour rédaction ou pour correction, à un professionnel avant envoi aux lecteurs finaux. Il s’agit là de mettre toutes les chances de votre côté et/ou de valoriser votre travail, pour lequel vous aurez consacré des semaines, des mois, voire des années d’effort.
Les personnes plus à l’aise avec la rédaction ont elles aussi un intérêt à remettre leur document entre les mains d’un rédacteur-correcteur freelance. Il est en effet souvent difficile de prendre le recul nécessaire sur son propre texte. Un correcteur saura détecter les maladresses que l’auteur, par habitude, n’est plus en mesure de voir.
Je rédige tous types de documents. Pour rappel, voici une liste (non-exhaustive) des types de documents que je corrige :
– thèse
– mémoire
– travail de fin d’année universitaire
– travail d’études et de recherche
– rapport de stage
– dossier VAE
– écrit pour validation de diplôme, titre professionnel
– manuscrit : roman, nouvelle…
– lettre de motivation, CV
– rapport d’activité, document de travail
– courrier administratif
– article et communiqué de presse
– …
Comment suis-je devenu rédacteur-correcteur freelance et quelles sont mes qualités ?
La légende dit que pour être rédacteur-correcteur freelance de documents, à Angers comme ailleurs, il suffit d’être bon en français. Et, par extension, que n’importe quelle personne un peu motivée peut s’improviser rédactrice-correctrice. Bien entendu, ceci n’est pas exact. Et si la formation n’est pas rigoureusement indispensable (la profession n’est pas réglementée), une solide expérience est essentielle.
#1 – Je maîtrise la langue française
Je ne serais pas en train d’écrire ces lignes si ma qualité première n’était pas, au fond, de parfaitement maîtriser la langue française.
Je dispose par ailleurs d’un vocabulaire suffisamment riche pour apporter de la variété à mes écrits.
C’est ce constat qui m’a un jour poussé à consacrer mon activité professionnelle à la rédaction.
#2 – Je fais de la recherche du détail une priorité absolue
Depuis toujours, je suis guidé de manière viscérale par la recherche de la perfection rédactionnelle. Je peux passer du temps à choisir le juste emplacement d’une virgule ou à chercher le synonyme qui aura la bonne sonorité. Ce souci d’exigence ne s’improvise pas, il est ancré en moi. C’est lui qui me permet de rester pleinement concentré sur le texte à corriger et d’aller vérifier les sources d’information.
#3 – Je dispose d’une solide culture générale et d’une belle polyvalence
Mon métier consiste à corriger des mémoires de psychologie ou d’économie tout autant que des newsletters et des lettres de motivation écrites dans le but de décrocher un poste de cariste. La polyvalence et la culture générale ne sont pas chez moi de belles promesses mentionnées dans le bas d’un CV. Ce sont des qualités dont je dispose naturellement et sans lesquelles je ne pourrais pas être correcteur freelance.
#4 – Je consacre désormais tout mon temps à la rédaction et à la correction
Le « désormais » est important. Car il introduit l’idée que j’ai eu une vie professionnelle avant la rédaction-correction. Une vie professionnelle riche, à l’occasion de laquelle j’ai rédigé et corrigé un nombre incalculable de documents de travail, de lettres de motivation, de CV, de rapports de stage, de mémoires… A cette époque, l’idée de ne me consacrer qu’à l’écriture me faisait rêver.
Aujourd’hui, à la différence d’un correcteur « amateur », je consacre tout mon temps à mon activité. Et cela me permet d’être pleinement efficace.
#5 – J’ai toujours eu au fond des tripes ce petit quelque chose que je ne sais pas expliquer
Quelque chose, dans ma maîtrise de la langue française, échappe au rationnel. Cette idée va à l’encontre du politiquement correct, qui consiste à dire qu’être correcteur freelance, c’est connaître sur le bout des doigts l’ensemble des règles linguistiques. Et pourtant je l’assume, cette idée. Car oui, je sais détecter à l’instinct la faute, la lourdeur, la maladresse, l’erreur de typographie. Et je crois que cela a quelque chose à voir avec une sensibilité hypertrophiée et une chimie du cerveau bien à moi.

Ce que comprennent mes tarifs de correction de mémoire, article, rapport de stage et documents divers
Les corrections que j’opère
– L’élimination dans votre texte de toutes les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de concordance de temps. Ce sont les éléments essentiels, sur lesquels reposent la crédibilité et la notoriété de votre travail. Il est indispensable de les passer au crible.
– L’optimisation du recours à la ponctuation. Cela peut concerner le déplacement des virgules, si importantes à la bonne compréhension du texte, ou le recours au point-virgule, ce mal-aimé. Je corrige aussi l’usage abusif (ou insuffisant) des autres signes de ponctuation (exclamation, interrogation, suspension…). La ponctuation est un aspect souvent négligé mais qui pèse pourtant lourd dans l’esprit du lecteur.
– La correction des lourdeurs et maladresses. Cela peut impliquer la segmentation des phrases trop longues, qui contiennent plusieurs idées, la suppression des mots inutiles ou, au contraire, l’enrichissement des raccourcis faciles. Cet aspect est essentiel pour la fluidité et le plaisir de lecture de votre texte.
– L’élargissement sémantique de votre texte par le recours à des synonymes et des reformulations, dès lors que cela ne touche pas à l’aspect technique de votre travail (en effet, un correcteur ne doit en aucun cas s’aventurer à toucher au jargon technique utilisé). Ce point contribue à renforcer la crédibilité de votre écrit.
– L’aération du texte, par la création de retours à la ligne ou de paragraphes. Là encore, il s’agit de proposer la meilleure expérience de lecture possible.
Et les corrections que je n’opère pas
– La modification du sens de votre texte. Je n’engagerai aucune correction susceptible de modifier le sens de ce que vous avez écrit. En cas de doute manifeste sur ce point (soupçon de contresens), je vous contacte pour obtenir l’éclaircissement nécessaire. Et je corrige si le contresens est avéré.
– L’organisation des parties et chapitres, qui ne relève que de votre décision.
– La gestion des renvois bibliographiques et les notes de bas de page, sur lesquelles je ne fais ni vérification, ni normalisation APA.
– La mise en page. Je me concentre sur le texte et vous laisse libre de faire la mise en page exigée par les évaluateurs.

Ma manière de travailler en tant que rédacteur-correcteur freelance à Angers et dans toute la France
– Si votre demande de correction concerne un texte long, je vous invite à m’en envoyer un extrait (une page environ). Sur cette base, je détermine le niveau de tarification et j’établis le devis.
– Si vous acceptez ce devis, nous convenons des détails importants : délai de restitution, informations diverses au sujet de votre travail… Je débute les travaux de correction après réception de l’acompte (50% du devis). Il n’est pas utile de me relancer une fois les travaux démarrés. J’ai conscience de l’importance de votre travail et du stress que cela peut provoquer. Aussi, sachez que je respecte toujours mes engagements en terme de délai.
– Avant la première lecture, je passe votre texte au correcteur linguistique de mon logiciel de traitement de textes. C’est une étape basique, mais qui permet déjà de nettoyer le document.
– Ensuite, je passe à la première lecture. Celle au cours de laquelle j’opère le gros des corrections linguistiques : orthographe, grammaire, syntaxe, suppression des redondances, musicalité… C’est l’étape la plus longue.
– Si nécessaire, je passe ensuite votre texte au crible d’un logiciel spécialisé.
– Si nécessaire là encore (c’est à dire systématiquement pour les tarifications B et C, et éventuellement pour la tarification A), je fais une deuxième lecture. Cela me permet d’optimiser encore l’aspect linguistique. C’est une étape de finition.
– Et enfin, je vous envoie votre document corrigé.
– Après validation de votre part, je vous envoie la facture.