Rédacteur web freelance à Angers : quelles missions, pour quel tarif ?

Comme je l’ai écrit par ailleurs, les missions du rédacteur web freelance spécialisé en référencement naturel SEO sont spécifiques et – hautement – stratégiques. Elles consistent globalement toutes à vous aider à gagner de l’argent et/ou accroitre votre notoriété sur le web et se déclinent en un mode opératoire que je m’en vais vous conter ici. Le tarif d’un rédacteur web freelance dépend évidemment des missions qui lui sont confiées.

Stéphane Mouton | Rédacteur web SEO et photographe d'illustration à Angers


Mes missions en tant que rédacteur web freelance

D’une manière générale, le rédacteur web s’appuie sur votre besoin en contenu et vous aide à concilier ces deux contraintes :

– Vous démarquer sur le net, par l’apport d’un contenu bien écrit, documenté, attractif et fidèle à l’image que vous souhaitez renvoyer au lecteur.
– Vous conformer aux standards de la publication sur internet : clarté, concision, accroche, intérêt et optimisation SEO.

Pour y parvenir, je dispose quant à moi plus spécifiquement des compétences suivantes, que je mobilise en tout ou partie au gré de vos besoins.

1 – Je réalise un audit technique de votre site web

Grâce à des outils spécifiques, je relève les problèmes qui peuvent nuire au score SEO du site (HTML, vitesse de chargement, duplicité de domaine…). J’établis un rapport initial de performance du site web.

2 – J’observe le ranking de la concurrence

J’observe les performances SEO de la concurrence et je relève les mots-clés qui lui permettent de bien figurer dans les moteurs de recherche. Cela permet d’ajuster votre stratégie éditoriale.

3 – J’identifie avec vous les mots-clés pertinents

Nous nous basons sur vos besoins rédactionnels, sur le profil type de l’internaute et sur les intentions de recherche pour définir les mots-clés primaires et secondaires. Cela constitue le socle du travail de rédaction.

4 – Je procède à l’optimisation HTML du futur contenu

Rédiger pour le web, c’est déjà s’assurer que les méta-données HTML sont parfaitement optimisées (URL, titres, descriptions, images…). C’est très important pour bien figurer dans les moteurs de recherche.

5 – Je crée le contenu rédactionnel SEO

C’est la mission la plus évidente du rédacteur web freelance. Mais il ne s’agit pas simplement d’écrire : il faut aussi calibrer la quantité de mots-clés, la richesse sémantique, la justesse de la documentation…

6 – Le cas échéant, j’intègre votre texte sur WordPress

Je peux livrer les textes bruts. Mais je peux aussi les intégrer dans votre CMS WordPress. Pour cela, il vous faudra disposer du plugin gratuit Yoast, grâce auquel je pourrai procéder aux ajustements HTML.

7 – Je travaille l’acquisition de backlinks

Ecrire est une chose. Faire en sorte que les textes soient cités en référence sur des sites web tiers en est une autre. Par prospection et observation de la concurrence, j’identifie les opportunités de backlinks juteux pour le SEO.

8 – Je vous propose de nouveaux contenus

L’autorité SEO d’un site se construit avec le temps, grâce à la production régulière de contenus de qualité. C’est pourquoi le rédacteur web doit savoir devenir un directeur de publication au long cours. C’est la collaboration que je vous propose.





Quels types de contenus attendre d’un rédacteur web freelance ?

De manière schématique, les contenus que je vous livrerai répondent à un certain nombre d’objectifs, en terme de visibilité sur le web.

Le « pack » création de site vitrine. C’est le contenu minimal nécessaire dans le cadre d’une création de site web. Il contient au moins une page d’accueil, une page de biographie/contact et une page de présentation de services. Une optimisation étudiée de ces contenus permet au propriétaire de site de se lancer du bon pied dans l’aventure du web, en étant visible par les moteurs de recherche.

Les articles de blog. Ils viennent alimenter votre site de manière régulière et traitent à chaque fois une question spécifique. Ils sont l’occasion de bien positionner votre site sur des expressions clés identifiées en amont. Au fil du temps, l’objectif est d’asseoir le bon positionnement général du site web sur les moteurs de recherche (qui sont friands d’enrichissement régulier du contenu). En tant que rédacteur web freelance, mon rôle est de vous proposer ces contenus selon une périodicité convenue à l’avance. Je m’inspire pour cela des mots-clés pertinents.

Le dossier technique (livre blanc). L’objectif de ce contenu est de livrer une information exhaustive à l’internaute sur un sujet précis. Cela permet évidemment de soigner votre référencement sur les moteurs de recherche. Mais cela permet aussi de prouver votre expertise auprès du public et des propriétaires de sites qui pourront vous citer en référence (backlinks). C’est vous qui me soumettez le sujet du dossier technique, en lien direct avec votre activité. Mon travail est alors de le réaliser dans les règles de l’art (documentation, synthèse, rédaction, optimisation…) et de vous suggérer des opportunités de backlinks.

La rédaction de fiches produits. Il s’agit de contenus courts, souvent commandés pour un nombre conséquent de produits. L’objectif poursuivi est ici d’enrichir et mettre en valeur un catalogue de produits/services et, surtout, de gagner du temps. Déléguer cette mission au rédacteur web vous permet en effet de consacrer votre énergie à autre chose.

Le copywriting. C’est le contenu qui se rapproche le plus de l’idée que l’on se fait de la communication promotionnelle. L’objectif poursuivi est de persuader le lecteur de passer à l’action (achat, contact…) et d’ainsi faire progresser le taux de conversion. Si vous vous demandez pourquoi votre produit ou votre service peine à convaincre votre cible, il est peut-être temps de me contacter…

Le storytelling (brand content). A l’inverse, ce contenu ne promeut aucun service ni produit en particulier. L’objectif ici poursuivi est de mettre en avant les valeurs de votre marque, de manière à susciter l’adhésion ou la sympathie du public. A l’occasion de cet exercice, je travaille peu les mots-clés techniques de votre activité. Je cherche bien davantage à raconter une histoire pour déclencher une émotion…

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre problématique. Nous étudierons ensemble la stratégie de contenu adaptée à la situation.

Stéphane Mouton | Rédacteur web SEO et photographe d'illustration à Angers


Quel tarif pour un rédacteur web freelance ?

La question de la tarification de ses travaux par le rédacteur web est un perpétuel sac de nœuds. Car elle est dépendante d’un nombre quasi infini de facteurs :

– L’expérience et la réputation du rédacteur web
– Le niveau de vie qu’il souhaite garantir à lui-même
– Le prix de ses abonnements professionnels mensuels
– Son niveau de diplôme
– Le temps qu’il souhaite consacrer chaque semaine à la rédaction pure (versus le développement de son entreprise)
– Le niveau de ses prélèvements obligatoires (URSSAF, mutuelle…) et la couverture de ses périodes de congés, de formation et d’absences diverses
– Le type de contenu qui lui est demandé et les compétences mobilisées dans ce cadre
– Et d’autres paramètres encore…

De cette équation à n inconnues, il est impossible de tirer une règle de calcul univoque quant au tarif d’un rédacteur web freelance. Néanmoins, il n’est pas interdit pour ce dernier, s’il aime se simplifier la vie, d’adopter un mode de calcul clair et facile à justifier.

Pour cela, il faut d’abord déterminer :
K : salaire brut annuel que le rédacteur web freelance estime mériter.
S : nombre de semaines d’activité dans l’année (c’est à dire en déduisant les congés, les formations et une marge de sécurité pour les absences imprévues, maladies…).
J : nombre de jours de gain strict de chiffre d’affaire dans la semaine (le reste étant consacré au développement de l’entreprise).

A partir de ces données, il faut ensuite calculer :
F : facturation journalière nécessaire pour atteindre l’objectif de gain annuel K (selon la formule F = K / S / J). N’oubliez pas que si F vous semble élevé, c’est parce qu’il inclut l’ensemble des prélèvements obligatoires, des congés et des frais de fonctionnement de l’entreprise… F’, ce qui reste réellement dans la poche du rédacteur web, n’est qu’un lointain cousin de F…

Enfin, pour chaque commande, il faut déterminer :
X : nombre de journées de travail nécessaires (à la lumière de l’ensemble des tâches attendues pour répondre à la commande), et facturer en conséquence en multipliant X par F.

Ainsi, si F est par exemple égal à 210 euros bruts par jour et que la rédaction d’un article (avec toutes les tâches SEO associées) demande 1,5 journée de travail au rédacteur web, ce dernier va logiquement facturer 210×1,5 = 315 euros.
C’est ainsi que je détermine mes tarifs. Cela me permet de m’affranchir des fastidieuses (et opaques) considérations de tarification au mot ou à l’heure. C’est plus clair pour moi et pour mon client.


Et en matière de style d’écriture, je suis plutôt Rock’n’Roll ou musique de chambre ?

J’ai un style rédactionnel fondé sur un certain dynamisme d’écriture. J’aime les phrases courtes et nerveuses tout autant que les descriptions plus riches, que je prends le temps de déployer.
Je sais user d’une grande variété de tons : strict, relâché, à suspense, argumentatif, ou encore humoristique, ironique ou direct.
Mais, dans tous les cas, mon souci premier est de vous livrer des textes à la syntaxe précise, dénués de toute faute d’orthographe, respectueux de votre cahier des charges et, surtout, efficaces.
En tant que rédacteur web freelance, mes écrits sont ce que l’on voit de moi. Il est donc fondamental pour moi de vous apporter un service de la meilleure qualité.


Stéphane Mouton - Rédacteur web et print - Photographe - Angers