Le référencement naturel sur Google est-il vraiment gratuit ?

Le référencement naturel sur Google est-il vraiment gratuit ?

Il est de coutume de dire que le référencement naturel sur Google serait gratuit. Cette affirmation, profondément inexacte, laisse perdurer l’idée selon laquelle mettre de l’argent pour assurer le positionnement des pages de son site web dans les résultats de recherche de Google relève du superflu. Il est pourtant essentiel de comprendre que le budget consacré au SEO est un investissement incontournable. Et que sans lui, point de salut.


Le référencement naturel sur Google est-il vraiment gratuit ?

Référencement naturel et référencement payant : de quoi parle-t-on ?

Commençons déjà par distinguer référencement et indexation d’une page web sur Google :

– L’indexation est le fait, pour cette page, de figurer quelque part dans les résultats de recherche (la SERP : search engine result pages) sur une requête donnée. Autrement dit, c’est le fait pour elle d’être détectée par Google.
– Le référencement est l’action, si possible menée par un humain, qui permet à cette page d’être bien classée dans ces mêmes résultats de recherche. Autrement dit, c’est le fait d’amener cette page à être appréciée par Google.

C’est dans cette nuance entre page détectée et page appréciée par Google que se loge tout l’art du travail de référencement.

Le bon référencement d’une page web sur Google peut s’obtenir de deux manières : en payant quelque chose à Google ou en ne lui payant rien et en s’appuyant sur l’autorité naturelle de son contenu.

1- Le référencement payant (SEA : search engine advertising)

Il se mène en contactant Google Ads, la régie publicitaire de Google. Et il permet au lien vers votre page web de figurer en haut ou en bas de la page de résultats de recherche, à côté de la mention « Annonce ». Pour démarrer une campagne d’affichage sur Google, voici les principaux éléments dont vous aurez besoin :
– Une liste des expressions-clés à mettre en avant
– Le code de votre carte bleue

La réalité est évidemment un peu plus complexe mais retenez que si cette campagne vous permet d’être tout de suite visible aux yeux des internautes, elle a quand même des inconvénients :
– La mise en avant de votre site cesse à l’instant même où vous arrêtez de payer.
– Le référencement payant n’a aucun impact positif sur le référencement naturel.
– Le mode d’affichage des liens (précédés du mot « Annonce ») peut les rendre assimilables à du spam aux yeux d’un grand nombre d’internautes. Ces derniers, peu en confiance, seront donc réticents à cliquer.
– Dans le même ordre d’idée, avoir recours au référencement payant pourrait froisser les internautes sensibles au caractère intrusif de la manœuvre.

2- Le référencement naturel (SEO : search engine optimization)

Il s’obtient par la mise en œuvre d’un certain nombre de techniques :
optimisation du contenu HTML de votre site (techniques dites « on site »)
optimisation du contenu rédactionnel et visuel du site
acquisition de liens provenant de sites tiers

Le référencement naturel sur Google demande de la patience et de la technicité. Ses effets ne se font sentir qu’au bout d’un certain temps : de quelques semaines à quelques mois en fonction de l’environnement (concurrence, popularité des expressions-clés travaillées…). Mais le jeu en vaut la chandelle car le SEO présente de belles propriétés :
– Son effet est durable. Il faut néanmoins superviser son efficacité et procéder aux ajustements nécessaires le cas échéant.
– Un site naturellement bien référencé met l’internaute en confiance. Ce dernier est donc enclin à cliquer.
– Compte tenu de notre accoutumance collective à la recherche sur Google, être présent en première page des résultats de recherche est la garantie d’être vu par des milliers, voire des millions de personnes.

En plus de toutes ces qualités, le référencement naturel disposerait de celle d’être totalement gratuit. Mais est-ce vraiment le cas ?


Stéphane Mouton | Rédacteur web SEO à Angers

Un référencement naturel sur Google vraiment gratuit ?

Inutile de tourner autour du pot : non, le référencement naturel sur Google n’est pas gratuit. Car sa mise en œuvre exige compétences, temps et technologie (logiciels). C’est à dire autant de choses qui ont un coût financier direct ou indirect.

1- Le référencement naturel nécessite d’acquérir certaines compétences

Travailler le référencement naturel d’un site sur Google ne s’improvise pas. Il nécessite même de disposer d’un grand nombre de compétences, parmi lesquelles :

– Être capable de mener l’audit SEO du site web à optimiser.
– Savoir identifier les sites web concurrents de celui à optimiser.
– Choisir avec pertinence les mots-clés sur lesquels devront porter l’effort de référencement naturel. Cela suppose de savoir établir une balance correcte entre popularité et difficulté d’un mot-clé. Cela suppose aussi de décider si l’on va travailler de la longue traîne ou de la courte traîne.
– Le cas échéant, savoir établir un calendrier éditorial, fondé sur une stratégie de publication précise.
– Savoir optimiser des méta-données HTML.
– Savoir rédiger un texte à la fois valorisé par les algorithmes et apprécié par les internautes. Cela suppose de savoir ajouter de la valeur à un contenu rédactionnel.
– Le cas échéant, savoir établir une stratégie d’acquisition de backlinks.
– Savoir lire les indicateurs de performance et adapter ses actions futures.

Bien entendu, il est nécessaire pour bien faire tout cela de se former correctement. Or, une bonne formation n’est jamais gratuite. A titre d’exemple, la formation à la rédaction web SEO proposée par Lucie Rondelet, dont beaucoup de monde parle aujourd’hui, coûte entre 1500 et 2500 euros. Il faut savoir aussi que l’immense majorité des formations qui existent aujourd’hui sur le marché ne seront vraisemblablement pas financées par Pôle emploi, ni par les régions, ni au titre d’une POEC. Dans le meilleur des cas, il sera possible de mobiliser le CPF.
Et, quoi qu’il en soit, se former demande du temps, ce qui m’amène au point suivant.

2- Le référencement naturel demande du temps

Mettre en œuvre les techniques de référencement naturel sur son propre site demande du temps. La patience et la persévérance sont même consubstantielles à l’efficacité du SEO. Il est souvent nécessaire d’attendre 3 à 6 semaines avant d’observer les premiers effets du travail de référencement. Et il est tout aussi souvent nécessaire de patienter entre 3 et 6 mois pour constater une stabilisation du classement du lien d’une page web dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, le travail de mise en œuvre en lui-même des techniques de référencement naturel prend du temps. Rédiger un texte optimisé et suffisamment riche en informations prend plusieurs heures. En rédiger plusieurs et créer avec eux un maillage sémantique efficace nécessite de s’y pencher plusieurs demi-journées par semaine, autant de semaines qu’il le faut pour parvenir à l’effet escompté.

Ainsi, le travail de référencement naturel est par essence incompatible avec le maintien d’une productivité métier suffisante par l’artisan, le commerçant, l’entrepreneur ou le chef d’entreprise. Pour ces derniers, consacrer du temps à un vrai travail de référencement naturel sur Google aurait un impact majeur sur le chiffre d’affaire direct.

3- Le référencement naturel nécessite d’être outillé

Enfin, travailler sérieusement le référencement d’un site web sur Google nécessite d’être outillé avec un certain nombre de logiciels. Certains sont gratuits : Google Search Console, Google Analytics, et quelques outils de recherche de mots-clés comme Answer The Public ou les versions bridées de Ubersuggest ou 1.fr, pour ne citer qu’eux. Mais, d’une part, il n’est pas certain que les outils jusqu’ici gratuits le resteront durablement. Et, d’autre part, travailler sérieusement le SEO implique d’être équipé de logiciels puissants.

Ainsi, il est difficile de concevoir faire du travail de référencement de qualité sans disposer de l’un ou l’autre de ces outils en leur version payante :
Semrush (au minimum 120$ par mois)
Ahrefs (au minimum 90$ par mois)
Ubersuggest (au minimum 30€ par mois)
1.fr (au minimum 60€ par mois)
Yourtext.Guru (au minimum 80€ par mois HT)


Pièges à éviter référencement naturel sur Google

Les pièges à éviter pour qui souhaite faire du référencement naturel sur Google

Nous venons de le voir, l’idée d’un référencement naturel gratuit sur Google est une chimère. Pour autant, certains n’abandonnent pas le projet d’obtenir des résultats SEO quasi miraculeux en ne déboursant presque rien. Ceux-là sont susceptibles de tomber dans les deux pièges classiques qui pullulent sur le web.

1- Les offres en rédaction web SEO trop alléchantes

Dans un précédent article consacré au tarif de la rédaction web SEO, j’ai abordé la question des rédacteurs web offshore et des plateformes de rédaction. Certains de ces prestataires vous promettent les premières places sur Google pour un prix dérisoire (quelques dizaines d’euros pour un article optimisé).

Il faut garder en tête que les rédacteurs web ici à l’œuvre n’ont pas le temps, pour un prix aussi faible, de mener un vrai travail de réflexion en amont de leur rédaction. Or, il est absolument indispensable d’établir une stratégie claire quand on souhaite faire grimper une page web dans les résultats de recherche Google. Tartiner un texte de mots-clés choisis selon l’inspiration du jour ne permettra jamais d’atteindre la position 0, sauf peut-être sur des sujets extrêmement marginaux.

Mais perdre quelques dizaines d’euros n’est pas le seul risque encouru. Rédiger pour le web de manière industrielle expose à une mauvaise évaluation du contenu par Google. Le bourrage de mots-clés, l’absence de valeur ajoutée, la duplication de contenu ou le recours massif à l’intelligence artificielle sont autant de motifs de déclassement dans les résultats de recherche Google. Ainsi, quand on souhaite soigner son référencement naturel, courir après le presque gratuit peut être totalement contre-productif .

2- Les tutos en ligne qui vous promettent de devenir expert

Sur le web, il existe de très nombreux contenus consacrés au « référencement naturel pour les débutants ». La qualité de ces contenus est plutôt inégale. Mais il est possible, pour qui souhaite s’initier au sujet, d’acquérir les premières bases théoriques. Le SEO est une discipline qui s’appuie sur des éléments logiques, qu’un travail sérieux permet de comprendre assez rapidement.

Néanmoins, théorie et pratique ont toujours été deux choses bien différentes. Aussi, il est indispensable de s’exercer patiemment à la mise en œuvre des bonne pratiques en matière de référencement naturel. Bricoler son propre site web dans la foulée du visionnage d’un tuto en ligne peut ainsi s’apparenter à de l’apprenti-sorcellerie. Et cela peut potentiellement avec un impact négatif sur le référencement naturel, en cas de commissions d’erreurs. Bien loin de l’objectif visé, donc.


Planifier son budget référencement naturel sur Google

Planifier son budget consacré au référencement naturel de son site web sur Google

Le référencement naturel sur Google n’est ni gratuit, ni presque gratuit. Néanmoins, il n’est pas non plus utile de se ruiner pour lui. Il est tout-à-fait possible d’y consacrer un budget ajusté. Deux stratégies s’imposent alors : élaborer un plan de formation pour disposer de la ressource en interne ou faire appel à un prestataire extérieur en fonction des besoins.

1- Plan de formation pour disposer d’une ressource interne

Les entreprises qui disposent en interne d’un poste administratif ou de secrétariat peuvent envisager d’étendre le périmètre des missions de son titulaire. Même les entreprises de petite taille peuvent élaborer la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). L’objectif est alors :

– d’élaborer le plan de formation (choix de l’organisme, coût, durée)
– d’établir une nouvelle fiche de poste, dans laquelle les missions relatives au référencement naturel occupent une place suffisante

Le travail de référencement sur Google peut être une belle source de stimulation pour la personne à qui il sera confié. Mais elle le sera à la condition que cette dernière soit efficacement accompagnée dans la montée en compétences.

2- Faire appel à un prestataire en référencement naturel et rédaction web SEO

La solution la plus souple consiste bien entendu à faire appel à un prestataire compétent : rédacteur web SEO ou agence de communication (qui délègue souvent les tâches de rédaction au premier nommé). L’établissement d’un calendrier éditorial sur plusieurs mois peut permettre de connaître avec précision les dépenses consacrées à ce poste sur l’exercice comptable en cours ou à venir.

Cette dépense est un véritable investissement, car l’objectif final du travail de référencement naturel est faire croître le trafic des internautes sur votre site web et, de fil en aiguille, de faire progresser votre chiffre d’affaire.

Conclusion

Travailler le référencement naturel sur Google n’est pas et ne sera jamais gratuit. La notion de gratuité n’est à entendre qu’en opposition à ce que l’on appelle communément le référencement payant. Pour le mener à bien de manière efficace, il faut des compétences, du temps et des outils performants. C’est à dire autant de choses qui doivent s’inscrire dans une prévision budgétaire. Faire appel à un professionnel qualifié vous permettra de planifier et maîtriser cet indispensable budget.


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