Photographe événementiel, de reportage et de concert à Angers

« Le poids des mots, le choc des photos » . Si la formule date un peu, elle est pourtant toujours bigrement d’actualité. En effet, sur internet, images et textes sont complémentaires. Difficile aujourd’hui d’espérer attirer l’attention de l’internaute sans de belles images d’illustration créées sur mesure pour votre activité. Aussi, pour enrichir votre contenu web rédactionnel, je mets à votre disposition mes compétences de photographe événementiel, de reportage et de concert, à Angers, en Pays de la Loire et partout ailleurs en France.
Je suis photographe événementiel « sans filet » depuis plusieurs années : je suis notamment photographe accrédité pour la scène de musiques actuelles Le Chabada, à Angers, depuis 2018.


Stéphane Mouton | Rédacteur web SEO et photographe d'illustration à Angers

Mon approche en tant que photographe événementiel, de reportage et de concert à Angers

Je suis convaincu depuis toujours que la liberté est indispensable à l’authenticité. Cela est selon moi particulièrement vrai en matière de photographie.

Pour cette raison, après avoir un temps fait de la photographie de studio, j’ai orienté mon travail vers les sujets qui vaquent naturellement à leurs occupations dans leurs loisirs, dans le sport, en situation de travail ou au cours d’un événement particulier. Car cela me permet de mieux capter leurs actions, leurs expressions et les situations qui seront autant de témoignages fidèles destinés à alimenter leurs publications et réseaux sociaux.
Je suis particulièrement à l’aise sur la photographie de concert, que les conditions (basse lumière, mouvement, timing…) rendent difficile à réussir.

Quant à moi, je suis aussi friand de cette liberté que me confère le rôle de photographe événementiel, de reportage et de concert, à Angers ou ailleurs. Je déambule au gré de mon instinct. Je suis à la fois omniprésent et invisible aux yeux des autres. J’appuie sur le déclencheur sans avoir de compte à rendre. Et tout ceci contribue à ma créativité et à la qualité de mon travail.
J’aime voyager et découvrir de nouveaux horizons. J’ai donc naturellement prolongé ma pratique de la photographie en liberté vers la photographie de paysages naturels et urbains.


Stéphane Mouton | Photographe de concert à Angers

Mes prestations en tant que photographe événementiel, de reportage et de concert à Angers

Je suis un photographe professionnel qui fait de la couverture d’événement à Angers et partout ailleurs. Je distingue cela de l’animation d’événement, qui relève selon moi d’une autre approche.
Aussi, mes prestations ont toujours pour objectif final la production d’un reportage photographique, dont les images vous serviront à illustrer vos sites internet et vos réseaux sociaux.

Quelques exemples de mon travail :
– Galerie « Concerts et spectacles« 
– Galerie « Paysages naturels et urbains« 
– Galerie « Sport« 
– Galerie « Artisanat, événement d’entreprise, activité professionnelle« 

Voici comment j’envisage notre collaboration :

1- Vous me contactez et me faites part de votre projet de couverture photographique d’événement (séminaire, spectacle, immersion en entreprise, rencontre sportive, promotion touristique…). Nous ferons connaissance et je vous demanderai quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant.
2- Après établissement d’un devis et règlement d’un acompte, j’interviens avec efficacité et discrétion. J’établis mes prix sur la base d’une tarification journalière. Cela signifie que j’estime la durée de travail nécessaire, entre intervention et temps de traitement des images ensuite.
3- Après l’événement, je mets à votre disposition le reportage photographique sur une plateforme dédiée. Vous pourrez y télécharger les images (HD non signées). Le règlement du solde suivra alors.


Stéphane MOUTON | Photographe sportif à Angers

Pourquoi faire appel à un photographe événementiel, de reportage et de concert plutôt qu’à l’intelligence artificielle ou à une banque d’images ?

La raison la plus évidente est que cela permet d’asseoir votre identité sur le web.

Entendons-nous bien : je ne suis pas résolument opposé au principe des banques d’images. Elles peuvent être une solution intéressante pour les personnes qui cherchent à simplement « décorer » leur site web ou à délivrer un message universel, le tout à moindre frais.

En fait, le problème se pose dès lors qu’il est question d’affirmer votre singularité ou de promouvoir votre image de marque sur le web. En effet, il est totalement vain d’espérer trouver dans les banques d’images de quoi illustrer fidèlement votre image de marque, votre savoir-faire, votre expertise, vos produits ou vos services. C’est à ce moment-là que le photographe événementiel, de reportage et de concert entre en scène, car il est le seul à pouvoir apporter une solution personnalisée à votre problématique d’identité visuelle.

Avant d’honorer votre commande, la première chose que le photographe événementiel et de reportage vous demandera est quelque chose du goût de « que souhaitez-vous mettre en valeur ? » ou « quel message voulez-vous transmettre à l’internaute ? ». Il parlera ensuite avec vous, pour se faire une idée précise de votre activité, de qui vous êtes et des talents dont vous – et éventuellement votre équipe – disposez. Il pourra même vous faire des propositions complémentaires, pour aller au-delà de l’idée que vous aurez eue au départ. C’est à dire autant de choses qu’une banque d’images en ligne ne saura jamais faire. Car une banque d’images en ligne, aussi bien agencée soit-elle, n’aura jamais vocation à répondre précisément à votre besoin.

Stéphane Mouton - Rédacteur web et print - Photographe - Angers